Conférence « Les vieux nous disent », 24 mars 2015

Pas moins de 160 personnes, professionnels du secteur de la gérontologie, mais aussi des aidants familiaux, les stagiaires « animateurs en gérontologie » et quelques jeunes en 1ère SAPAT, se sont réunis mardi 24 mars à la MFR pour assister à la première conférence organisée conjointement par le Gérontopole Pierre Pfitzenmeyer et la MFR d’Agencourt. Conférence 24 mars 2015Conférence 24 mars 2015

A l’initiative de cette rencontre, Christine Jottras et Pascaline Ponce, responsables de la formation « animateur en gérontologie », adressent un grand merci aux intervenantes et à tous les participants pour la richesse des échanges qui se sont déroulés tout au long de l’après-midi…
C’est donc, entre autres, en présence du Pr. Patrick Manckoundia, Président du Gérontopole, de France Mourey, Vice-présidente, et de mesdames Reynaud et Schoenewald, administratrices de la MFR, que sont intervenues :

  • Thérèse CLERC, Fondatrice des Babayagas mais surtout une Vieille qui parle de la vieillesse et qui défend la liberté des Vieux, liberté d’être, liberté de vivre sa vieillesse autrement au sein de la communauté des Babayagas à Montreuil où le vivre ensemble n’est pas facile et se construit chaque jour dans le respect de chacun.
  • Anick MARTIN, Praticienne en validation selon la Méthode Naomi FEIL. Elle a présenté cette approche ou la communication, la relation avec les Personnes Agées les plus démunies, les plus avancées dans la maladie d’Alzheimer est possible, parce que l’émotion est toujours là. A nous aidants d’être différents dans notre posture.
  • Mesdames CHAPET, JOUBERDON, PONCET, Résidentes de la Maison de Retraite de l’Espérance à Dijon, ont partagé avec l’assistance quelques anecdotes de vie et quelle vie !

Conférence 24 mars 2015Conférence 24 mars 2015

En fin d’après-midi, nombreux sont ceux qui sont restés poursuivre les échanges autour d’un verre et en dégustant quelques spécialités préparées et servies par les jeunes en BTS ESF!
C’est finalement « busté » que chacun est reparti, fort d’un regard autre sur la Vieillesse et sur les Vieux , sur leur place dans notre société, nos quartiers , nos villages et nos Maisons de Retraite ou autres lieux de vie …..